Bilans et perspectives

Cette page a pour but de dresser le bilan annuel de nos actions et d'analyser les perspectives de développement de l'allemand sur Graulhet. Des infos qui peuvent être intéressantes ...

Bilan 2006 - 2007 / Bilan 2007 - 2008 / Analyses 2008-2009 /Bilan 2011-2012

puce Bilan 2011-2012:

puce L'année 2008 était effectivement à marquer d'une croix blanche, puisque l'introduction à la rentrée suivante de la bilangue anglais-espagnol a sérieusement entamé l'effectif de la bilangue anglais-allemand :-(. Malgré tout, grâce à nos actions et la qualité de l'engagement de nos élèves et de leurs familles, nos effectifs continuent de se maintenir et de se porter plutôt bien, en témoignent nos dernières statistiques:

statistiques1

statistiques2

L'année 2011-2012 a été source de nombreuses satisfactions

puce L'an passé 11 élèves de 3ème s'étaient présentés à la certification, tous l'ont eu et une remise de diplômes a pu être organisé en présence de M. Chevillard IA-IPR d'allemand lors de la semaine franco-allemande de janvier 2012 (Voir > Notre revue de presse). Cette dernière a également permis de "manger allemand", de faire découvrir aux élèves du collège notre échange avec la Bavière. un ghrand Quiz a également été organisé, remporté par Guillem qui a reçu comme prix une magnifique clé USB de 4Go en forme de drapeau allemand!

puce L'échange avec Prien s'est bien passé. 29 élèves ont pu partir cette année. Désolé pour les 12 autres qui souhaitaient participer à l'échange et qui n'ont pu, ce n'est que partie remise.

puce Nous nous sommes lancés dans la balado diffusion et c'est ainsi que tous les élèves de 3ème ont pu, cette année, travailler avec de magnifiques baladeurs archos. Malgré certaines déconvenues de départ liées à des problèmes matériel, l'expérience a toutefois été positive car elle a permis aux élèves de s'exposer davantage à la langue en écoutant des vidéos et pistes audio en rapport avec les thèmes étudiés. Les baladeurs ont également servi de support d'entraînement à l'expression orale et plusieurs devoirs ont pu être rendus oraux et non écrits. Nous poursuivrons l'expérience l'an prochain, forts des tâtonnements de cette année.

puce Nous avons eu des nouvelles de nos anciens 3èmes. La plupart réussissent bien, 3 d'entre eux, Jade, Anaïs et Emeline ont décidé de pousser l'expérience de l'échange plus loin en participant au programme Sauzay, l'occasion de vivre pendant 3 mois en Allemagne! Bravo les filles!

puce 15 élèves de 3ème ont passé la certification cette année, 10 d'entre eux l'ont eu, 4 l'ont raté de justesse. Je tiens à les féliciter pour leur engagement, un engagement qui se poursuit d'ailleurs dans leurs voeux d'orientation puisque 8 d'entre eux intègreront l'an prochain une section européenne d'allemand et 4 une section européeenne d'anglais, ce qui prouve que tous ont bien compris l'importance des langues pour leur vie future.

puce Côté 6ème et 5ème, l'année a pu être agrémentée de nombreuses activités ludiques puisque notre classe s'est vue doter d'un Tableau blanc interactif, un outil particulièrement intéressant pour travailler autrement :-)

barre

Analyses 2008-2009:

Une année à marquer d'une croix blanche. Si l'allemand LV2 n'a pu être mis en place (8 demandes), la section de 6ème se voit fortement consolidée, comme en témoigne l'évolution des chiffres depuis 5 ans:

Ce qui nous donne matière à satisfaction puisqu'au final, nous avons les évolutions suivantes:

 

En primaire, la situation est plus mitigée et relativement aléatoire en fonction des années ... Nous sommes relativement pessimistes pour cette année. A voir ...

Le bilan de l'année 2007/2008

L'année de la reconstruction avec un bilan très positif. De nombreuses actions ont pu être menées et de nombreux projets ont été réalisées, en voici le détail:

Au primaire, les cours débutés il y a deux ans dans les écoles de Crins et En Gach se sont poursuivis avec un effectif qui se maintient grâce à l'ouverture de l'allemand dans une 3ème école du secteur, l'école Victor Hugo, où 4 élèves de CE2 ont cette année démarré l'allemand.

Concernant le primaire également, certaines écoles ont reçu la visite du Deutsch Mobil, délégué par l'Institut Goethe de Toulouse, pour une séance de découverte ludique de l'allemand. Merci à son intervenante berlinoise. Les enfants garderont d'elle un excellent souvenir!

La fin d'année, j'ai pris mon bâton de pèlerin pour faire la tournée des écoles du secteur, 8 sur 11 cette année mais avec la hausse du prix du carburant, je dois m'adapter. Blague à part, ce travail d'information (réalisé bénévolement bien entendu) nous permet de rester présent sur le terrain et de promouvoir le choix de l'allemand en 6ème, ce qui semble fonctionner vus les effectifs de cette année.

la semaine franco-allemande du mois de janvier a également été une réussite avec un repas sud-allemand à la cantine, accompagné d'une exposition sur les traditions culinaires allemandes. Un autre regard sur l'Allemagne. Merci aux personnels de cuisine et d'économat pour leur aide et leur soutien.

le mois d'avril nous a vu partir en Allemagne avec cette année 25 élèves . L'échange se trouve bel et bien relancé et l'on se félicite Outre-Rhin d'avoir autant d'élèves français en visite. Enorme merci aux familles pour leur accueil, leur investissement et leur soutien indéfectible.

3 élèves de 3ème ont passé la certification: les 3 l'ont eu avec de très bons, voire exellents résultats, preuve qu'en ambition réussite on peut réussir. Félicitations à ces 3 mousquetaires qui se reconnaîtront et bonne continuation. Zack die Bohne!

La 2ème édition du grand jeu "Connais-tu l'Allemagne" a connu un beau succès puisque, bien qu'organisée en fin d'année, près de 50 élèves y ont participé, essentiellement de 6ème et de 5ème. A l'heure de la coupe de l'UEFA, les passions se sont déchaînées concernant la 19ème question du quizz: qui d'après toi remportera la coupe de l'UEFA. 3 élèves ont trouvé mais il est vrai que c'était un pari. Nous félicitons Aurélie LEPRINCE, Laura SAVIGNY, Manon BARDIE et Juliette COINON, qui ont toutes les quatre eu un maximum de 15 réponses justes. Bravo pour leur victoire et grand merci aux autres participants pour leur investissement. Nous vous donnons rendez-vous pour l'édition 2008.

Notre site web se développe et pousse bien. C'est désormais un gros bébé de 100Mo.

Notre bulletin d'informations est paru mensuellement, plus ou moins régulièrement en fonction de l'actualité. Il a été pour nous un outil important de liaison avec les familles. N'ayant pas de retour de ces dernières, un sondage sera mis en place en cette rentrée 2008 afin de connaître leur opinion quant à son utilité et la forme qu'il doit avoir.

Parmi les projets non réalisés: le calendrier, les gâteaux de Noël, les sorties culturelles, ... croisons les doigts pour cette année.

A TOUTES ET TOUS CEUX QUI SOUTIENNENT ET LUTTENT POUR QUE L'ALLEMAND VIVE DANS NOTRE ETABLISSEMENT ...

MERCI!

Le bilan de l'année 2006/2007

Il a été en général positif. De nombreuses actions ont pu être menées et de nombreux projets ont été réalisées, en voici le détail:

Au primaire, les cours débutés l'an passé dans les écoles de Crins et En Gach se sont poursuivis avec un effectif légèrement augmenté, puisque deux élèves de CE2 sont venus s'ajouter pour l'école de Crins et 2 également pour l'école d'En Gach, ce qui porte l'effectif primaire à 10 élèves au total sur les deux écoles.

Concernant le primaire également, certaines écoles ont pu recevoir la visite du Deutsch Mobil, délégué par l'Institut Goethe de Toulouse, pour une séance de découverte ludique de l'allemand. Merci à son intervenante dont je n'ai malheureusement plus le nom.

En fin d'année, nous somme parvenus à faire le tour de 10 écoles primaires sur 11 afin de promouvoir le choix de l'allemand en 6ème. Un gros travail mais qui semble avoir porté ses fruits et qui permet d'assurer notre présence sur le terrain.

La 1ère édition du grand jeu "A la découverte de l'Allemagne" a connu un beau succès puisque 58 élèves y ont participé, soit près de 10% des élèves du collège. Il a essentiellement touché les élèves de 6ème et 5ème, et motivé parmis ces derniers certains pour le choix de l'allemand comme 2ème langue. Les moyens nécessaires à la mise en place de l'allemand LV2 n'ayant pas été accordés, celui-ci n'a pas fait partie à la rentrée des langues proposées aux nouveaux élèves de 4ème, à leur regret. Les gagnants du grand jeu ont été des gagnantes. Félicitons Liza Louis Lucas et Laurie Da Porta pour leur victoire. Un grand merci aux autres participants pour leur investissement.

la semaine franco-allemande du mois de janvier a également été une réussite: repas allemand à la cantine, mise en place de l'exposition réalisée par nos élèves sur le thème de la Bavière, notre Land partenaire, grand jeu quiz, ... la motivation et l'enthousiasme de chacun ont permis d'en faire une manifestation dont chacun gardera un bon souvenir. merci aux personnels de cuisine et d'économat pour leur aide et leur soutien.

le mois d'avril nous a vu partir en Allemagne avec 19 élèves . L'échange se trouve relancé et tous en garderont un excellent souvenir. Grand merci aux familles pour leur accueil, leur investissement et leur soutien.

5 élèves de 3ème ont passé la certification: 4 d'entre eux l'ont obtenue avec de très bons résultats. L'élève qui a malheureusement échoué s'en est très bien sorti malgré tout. Elle s'est seulement heurté à la règle de "la moyenne dans les 4 compétences". N'ayant obtenu que 9 sur 20 en compréhension auditive, elle a échoué au pied du mur, alors qu'elle avait assuré un 15 en expression orale et un 17 en expression écrite. Dommage. Félicitations à toutes et à tous.

Notre site web a pris un peu d'ampleur, ce qui explique sa réorganisation en cette nouvelle année scolaire.

Notre bulletin d'informations a pu être tiré mensuellement. Il a été pour nous un outil important de liaison avec les familles. N'ayant pas de retour de ces dernières, un sondage sera mis en place en fin d'année afin de connaître leur opinion quant à son utilité et la forme qu'il doit avoir.

Parmi les projets non réalisés: les gâteaux de Noël, le club allemand en 5ème (qui aurait été bien inutile vu les décisions prises concernant la LV2), les sorties culturelles, ... espérons que cette année, ces projets pourront voir le jour.

Dans tous les cas, merci une fois encore à toutes celles et tous ceux qui contribuent à la vie de la section d'allemand. Merci pour votre investissement et votre soutien qui permettent souvent de retrouver le moral dans les moments difficiles.

Site actualisé le Jeudi 9 Octobre 2014