L'allemand au collège Louis Pasteur (2012-2013)

L'allemand est, depuis de nombreuses années, implanté à Graulhet, et le jumelage de notre cité avec la ville de Prien am Chiemsee (Bavière) y est certainement pour beaucoup. Au sein du collège Louis Pasteur, l'allemand reste, malgré la suppression de l'enseignement de l'allemand comme deuxième langue en 4ème, relativement bien représenté grâce à deux dispositifs: l'enseignement bilangue en 6ème / 5ème et la section européenne en 4ème / 3ème.

l'enseignement bilangue (6ème / 5ème)

Il n'est plus possible à ce jour de ne prendre QUE allemand ou QUE espagnol en 6ème. Ces langues sont obligatoirement associées à l'enseignement de l'anglais. On parle d'enseignement bilangue (et non de classe bilangue dans la mesure où les élèves suivant cet enseignement ne sont pas réunis dans une classe à proprement parler mais répartis sur différentes classes). Le nombre d'élèves suivant cet enseignement est, pour chacune des deux langues, limité à 25.

Le choix d'un enseignement bilangue se fait lors de la remise des dossiers d'inscription de 6ème. Il vous est demandé de compléter un formulaire avec l'expression de vos voeux (anglais / anglais-allemand / anglais espagnol). Le nombre de demandes en allemand reste raisonnable (22 l'an passé, 28 cette année) et permet d'intégrer quasiment tous les élèves le désirant. Ce n'est pas le cas par contre en espagnol, où la sélection est beaucoup plus draconienne (70 candidatures l'an passé, 65 cette année). Il est néanmoins possible de demander bilangue anglais-espagnol en 1er voeu puis anglais-allemand en 2ème, au cas où la candidature de votre enfant ne serait pas retenue sur le premier voeu.

Les élèves qui suivent en 6ème l'enseignement bilangue anglais-allemand, démarrent tous l'allemand de zéro. Si l'allemand était, il y a quelques années, enseigné dans les écoles primaires de Graulhet, cela n'est plus le cas. Il n'y a donc aucune crainte à avoir concernant un éventuel décalage vis à vis d'élèves qui auraient déjà fait de l'allemand en primaire. L'enseignement bilangue comprend, au lieu des 4 heures hebdomadaires traditionnelles prévues pour la première langue, 3 heures dans chacune des deux langues, ce qui constitue au total 6 heures, soit deux heures de plus. Cela constitue naturellement une charge de travail un peu plus importante, peut-être un peu moins cependant en bilangue anglais-allemand où l'enseignement des deux langues se fait de concert: l'apprentissage des deux langues se trouve facilité par le fait qu'il s'agit de deux langues aux racines communes, ce qui n'est pas le cas pour la bilangue anglais-espagnol.

L'enseignement bilangue anglais-allemand constitue donc le choix de nombreux élèves, comme en témoigne l'évolution des effectifs en 6ème depuis 6 ans (lancement de la bilangue anglais-espagnol en 2009):

effectifs

Cela est dû non seulement au fait qu'il ne s'agit pas d'une langue difficile et rébarbative à apprendre (bien au contraire! Voir rubrique Nos actions), mais aussi parce que la demande est là, notamment sur le marché du travail où l'allemand est de plus en plus exigé, loin devant l'espagnol et ce dans tous les secteurs d'activités (optique, agroalimentaire, secrétariat, management d'entreprises, services, ... Voir rubrique l'allemand en France aujourd'hui). Cela n'est pas un hasard si de plus en plus d'étudiants espagnols ou autres apprennent l'allemand, et si l'allemand devient même obligatoire dans certains cursus d'universités américaines! Il s'agit réellement d'un atout majeur pour l'avenir! Faire le choix de l'allemand, c'est donc faire un pari gagnant pour l'avenir!

la section européenne (4ème / 3ème LV1)

La section européenne est la continuité de la classe bilangue et concerne les niveaux de 4ème et 3ème. Chaque niveau de la section passe de 3 heures à 5 heures de cours hebdomadaires, deux heures étant "réservées" à l'approfondissement et l'enrichissement de l'apprentissage de l'allemand au travers de projets différenciés (atelier théâtre, élaboration de scénarii et vidéo-montages, baladodiffusion en 3ème, ...). Les élèves ont ainsi la possibilité de sortir du collège avec un excellent niveau en allemand, comme en anglais. En témoignent nos taux de réussite aux épreuves de la certification, diplôme de langue reconnu internationalement, ou le choix de bon nombre d'élèves (10 sur 25 cette année) d'intégrer les sections européennes allemand proposées aux lycées Bellevue (Albi) et Victor Hugo (Gaillac), des sections qui les aideront, au sortir du bac, à intégrer de grandes écoles afin de réaliser des cursus bi-nationaux. L'heure est à l'Europe et nul doute que chacun de nos élèves sera amené à être mobile. L'allemand sera, dans ce cadre, l'une des clés de leur réussite.

Septembre 2012

Site actualisé le Jeudi 9 Octobre 2014