Le principe de l'échange

L'échange que nous avons avec la ville de Prien am Chiemsee, située en Bavière, existe depuis plus de quarante ans, les villes de Prien et Graulhet étant en effet jumelées. Il est l'occasion pour des élèves allemands et français de pouvoir se rencontrer. Basé sur le principe de réciprocité, il préconise l'accueil des élèves de Prien par les familles françaises et celui des élèves de Graulhet par les familles allemandes.

D'une durée d'environ dix jours, il est, pour nos élèves, l'occasion de découvrir le sud de la Bavière (Herrenchiemsee, Munich, ...) ainsi que sa nation voisine, l'Autriche (Salzburg, ...), mais il ne se limite pas à un simple voyage touristique d'agrément. Nous entendons qu'il soit réellement le lieu d'un échange interculturel. Les élèves ont la possibilité d'appréhender le mode de vie germanique (repas, rythme de vie, système scolaire ...) mais aussi les valeurs et coutumes de nos voisins.

Cette année, 25 élèves allemands viendront nous rendre visite en 2008. Leur programme comprendra les visites de Graulhet, d'Albi, de Toulouse (avec les ateliers d'Airbus), ainsi que du sud du Tarn, mais il prévoiera outre le week-end en famille des temps d'échange et de partage avec leurs homologues français. Nous leur rendrons visite au printemps.


Site actualisé le Jeudi 9 Octobre 2014