La visite de nos amis allemands (2006-2007)

La première partie de l'échange a donc eu lieu. Nos amis allemands nous ont rendu visite du 12 au 21 octobre 2006. Venus en bus, ils ont, dès le vendredi 13 été chaleureusement accueillis par les familles françaises, qui ont organisé en leur honneur, une magnifique fête de bienvenue le samedi 14.

 

Après un week-end passé en famille, les élèves allemands de Prien ont pu assister le lundi matin à une première heure de cours au sein du collège, puis ils sont partis à la découverte de Graulhet: pont neuf, pont vieux, office du tourisme, place du Jourdain, hôtel de ville, rue Panessac, rives du Dadou, Hôstellerie du Lyon d'Or, ... leur tournée s'est achevée par la visite de la Maison des Métiers du cuir. L'après-midi, la mise en place du projet "Jeux à la française" a permis aux élèves français de faire découvrir à leurs homologues allemands des jeux français tels que "Bonjour Robert!", "jungle speed", ou plus traditionnellement "les petits chevaux". Une visite au lac de Nabeillou à conclus cet après-midi. Le soir, retour dans les familles.

 

Le mardi, les élèves allemands ont quitté Graulhet pour visiter le matin la Maison du jouet et du bois de Hautpoul, puis le Sidobre l'après-midi. La visite de Lautrec, prévue également ce jour, n'a pu avoir lieu, faute de temps. Il faut dire que nous étions tous attendus à 18h00 pour une réception à la mairie de Graulhet! Discours et petits fours ont permis à tous de conclure agréablement cette journée.

 

Le mercredi, à nouveau, les élèves allemands sont venus assister à des cours au sein du collège, avant de partir pour la journée avec les élèves français, découvrirdans un premier temps la biscuiterie Sudbiscuits, implantée à Lagrave, l'occasion pour tous de déguster de délicieux croquants de Cordes! La journée s'est poursuivie à Albi avec une pause repas et la visite de la cathédrale Ste Cécile. Et pour finir la journée, les 40 élèves participant à l'échange sont partis faire un petit tour du côté de Cordes sur Ciel. L'on comprendra aisément qu'ils soient rentrés exténués de leur journée!

Jeudi, une fois encore, les élèves allemands sont partis pour la journée. Le matin a été l'occasion pour eux de découvrir les chaînes de montage de l'A380 tandis que l'après-midi a été réservée à la visite du centre-ville de Toulouse ainsi qu'au shopping et à l'achat de souvenirs, dernière journée dans la région oblige!

Et c'est le vendredi qu'émus et tristes, nos élèves français ont pris congé de leurs camarades allemands qui ont embarqué dans leur bus pour couvrir les 1343 kilomètres les séparant de Prien. Petit arrêt en chemin à Carcassonne ainsi qu'à Nice pour passer la nuit avant de traverser l'Italie et l'Autriche pour rentrer chez eux.

Ainsi se sont écoulés 9 jours inoubliables pour les élèves allemands comme pour les élèves français, qui n'attendent à présent plus qu'une chose, se rendre à Prien pour retrouver leurs nouveaux amis!


Site actualisé le Jeudi 9 Octobre 2014