La venue de nos amis allemands (2007-2008)

C'est avec impatience qu'ils étaient attendus, tant la première partie de l'échange s'était bien passée. Ils sont donc arrivés après deux jours de route le 27 mai 2008. Exténués mais heureux. Tout le monde était présent pour les accueillir!

Le lendemain, le réveil fut rude pour tous puisque nous avions rendez-vous à 7 heures devant le collège. Au programme, sortie à la mer: les écluses de Fonsérannes, le mont St Clair de Sète et baignade malgré un temps plus que douteux qui n'a cependant pas freiné l'ardeur des uns et des autres! L'occasion de faire de belles photos, un peu de shopping et de s'amuser contre les vagues d'une mer déchaînée! (Bon OK, là, j'exagère un petit peu!) Le soir, tous sont rentrés légèrement fatigués et l'on m'a rapporté que dès 21h00 certains visionnaient déjà 20000 lieux sous les couettes :-)

 

 

Le jeudi a été consacré à un programme plus léger, histoire de souffler. Tandis que les élèves français reprenaient vaillamment le chemin des cours et des interrogations, nombreuses en cette fin d'année scolaire, leurs correspondants allemands ont pu assister à quelques cours et découvrir les subtilités du système scolaire français. Il paraît que les profs français sont plus sévères ... mais où vont-ils chercher tout ça? Le reste de la matinée, les élèves allemands sont partis à la découverte de Graulhet, ils ont même pu admirer les tableaux de cuir de la mairie, pour revenir à 12h00 et être officiellement accueillis par MMe Compain.

Après avoir pris le repas de midi avec leurs correspondants, les élèves allemands sont partis visiter l'après-midi Lautrec, son moulin et son atelier du sabotier. De belles photos dans un village plus que pittoresque et qui mérite vraiment le détour! Le soir, ce sont les familles qui les ont accueillies au centre aéré de la Courbe. Nous les remercions chaleureusement pour leur précieuse aide et leur contribution. Au programme, salades et pizzas à volonté, gâteaux, crêpes, ... et beaucoup de jeux à l'extérieur puisque le temps nous a été jusqu'à présent clément: basket, foot, poursuites, ... de quoi se défouler et passer ensemble d'agréables moments!

 

 

La journée du vendredi, les élèves allemands sont partis visiter le nord du Tarn et notamment Albi avec sa cathédrale, ses jardins du Palais de la Berbie, son musée de Toulouse-Lautrec ... ainsi que ses boutiques pour la pause de midi. L'après-midi, c'est le musée de la mine qu'ils sont allés visiter à Cagnac les mines, histoire de faire un peu le pendant avec les mines de sel de Berchtesgaden. Enfin, le soir, ils ont été reçus à la mairie. A cette occasion, ils ont pu enfiler le t-shirt du conseil général du Tarn et se prêter aux jeu des questions de la presse, notamment radiophonique (cf interview présente dans la rubrique revue). Merci à Clara, Isi et Annabel pour leur participation :-)

 

Après un week-end passé en famille, les élèves allemands sont partis découvrir Toulouse et visiter les chaînes de montage de l'A380. Le mardi a lui été consacré à des cours, la visite de Castres, du Sidonre et de la maroquinerie Serres de Briatexte, l'occasion d'approfondir les connaissance des élèves sur la région avant de repartir le mercredi, le coeur lourd et les yeux embués par les larmes. Certains ont d'ores et déjà promis de revenir très bientôt. Nous attendons leur retour avec impatience, histoire de poursuivre cette aventure qui laissera à tous des souvenirs impérissables!

la cuvée 2007-2008


Site actualisé le Jeudi 9 Octobre 2014