La venue de nos amis allemands (Mai 2009)

pic1

C'est par une belle matinée, très tôt (6 heures du matin) que les élèves allemands ont pris la route pour nous rendre visite. Petit passage par l'Autriche, la Suisse, descente de la vallée du Rhône avec une pause pour visiter le théâtre d'Orange, puis un peu plus tard, le Pont du Gard. Arrivée à Graulhet le vendredi 21 mai, 18h01 ... Ah la ponctualité allemande! Chaque élève français a retrouvé son / sa correspondant(e), la joie se lisait sur les visages! Après une nuit réparatrice, chacun a passé sa première matinée dans une famille française puis le samedi soir, nous nous sommes retrouvés au centre de la Courbe pour la soirée d'accueil organisée par les familles. Merci à elles! L'occasion pour nos amis allemands de pousser la chansonnette sous les yeux ébahis d'un public conquis!

pic2

 

pic3

Après un dimanche dans les familles, les élèves allemands ont pu découvrir le rythme de vie à la française, un lever plus tardif qu'en Allemagne où certains de nos élèves ont été obligés de se lever à 5h00 du matin! Départ du bus pour la ville rose! La matinée a été consacrée à la visite des chaînes de montage de l'A380, tandis qu'à midi, sous un soleil caniculaire, les élèves ont pu découvrir le centre ville toulousain (place du capitole, église St Sernin, ...). La journée n'était pas finie pour autant puisqu'à 18h00, ils ont été reçus à la mairie de Graulhet par l'adjoint à la jeunesse et aux sports. Mme Feichtinger s'est à cette occasion fort bien acquittée de sa tâche pour traduire toute l'émotion de ces instants officiels.

pic4

 

pic5

Le mardi, les élèves allemands ont pu assister à une première heure de cours au collège, l'occasion de s'étonner sur les particularités de notre système: la présence de grilles, de surveillants, de CPE ... notamment. La matinée a ensuite été réservée à la découverte de Graulhet ainsi qu'à la visite de la maison des métiers du cuir, avant que tous soient reçus officiellement au collège par Mme Compain. L'après-midi, après avoir essayé notre cantine, les Allemands sont repartis sur les routes du Tarn, direction les caves du château de Bouscaillous. Certains ont à cette occasion fait les mêmes réserves que nos élèves français en Allemagne, mais cette fois-ci pas de bière, mais de vin. Ah, la France et ses traditions!

pic6

 

pic7

Le mercredi, à leur demande, les élèves allemands ont pu passer deux heures de cours de plus au sein de notre collège. Après quoi, accompagnés de leurs correspondants, tous se sont rendus à Castres pour visiter les jardins de Lenôtre, admirer les maisons sur l'Agoût et se restaurer place Jean Jaurès. Le beau temps était au rendez-vous une fois encore, ce qui nous a permis de bien en profiter l'après-midi également dans le Sidobre où les professeurs ont pu assister, médusés, à des courses poursuites sur les géants de granit qui rendent cette région si particulière!

pic8

pic9
pic10
pic11
pic12

 

pic13

Le séjour des élèves allemands s'est conclu le jeudi par une dernière journée ensoleillée, consacrée à la visite d'Albi ainsi que du musée Toulouse Lautrec, un peintre parfois méconnu en Allemagne (du moins des élèves) mais qui a fait ici l'unanimité. Quant à l'après-midi, ceux qui disposaient encore de quelques réserves d'énergie, ont pu les brûler lors de l'ascension du village médiéval de Cordes, une visite incontournable à faire!

pic14

Le vendredi 29 mai, ils ont finalement fait leurs bagages et ce sont les yeux embués de larmes qu'élèves et parents ont dit au revoir à ces amis d'une semaine, qui nous l'espéront, se reverront un jour. Rendez-vous est en tout cas d'ores et déjà pris pour l'échange de l'année prochaine! Merci à tous pour votre participation, merci aux familles ainsi qu'à notre ville et notre collège qui ont si bien su accueillir nos amis d'Outre-Rhin! A très vite!

Site actualisé le Jeudi 9 Octobre 2014