Notre voyage en Allemagne (2009-2010)

Bonjour à toutes et à tous, une petite page actualisée au jour le jour pour donner quelques nouvelles d'Allemagne ... :-)

Mercredi 3 février

Le départ s'est bien passé et les larmes de quelques uns ont vite été séchées. C'est fou ce qu'une console peut être réconfortante! :-) Après avoir visionné deux films, une pause au niveau de Montpellier, tout le monde a fermé ses yeux vers 23h00 pour une courte nuit de sommeil. Nous avons longé la côté et sommes remontés par l'Italie, où nous avons récupéré notre chauffeur Dominique, au petit déjeuner.

Jeudi 4 février

Le petit-déjeûner: Un premier instant de surprise pour nos élèves qui ont constaté qu'un chocolat chaud en Italie n'est pas une boisson aussi liquide qu'en France mais une espèce de flan chaud mousseux ... que d'aventures! Nous sommes arrivés vers 13h00 à Innsbruck en Autriche, l'occasion pour tous de manger et de se dégourdir les pattes tout en découvrant la vieille ville.

1 2 3
4 5 6

Nous avons si bien roulé que nous sommes même arrivés en avance, à 17h30 ... comme quoi le voyage n'est pas si long :-) Chacun a été récupéré par sa famille d'accueil et aux élèves français de s'exclamer "Qu'est-ce qu'ils sont grands les Allemands!" :-)

 

Vendredi 5 février

Après une nuit (courte pour certains puisque certains se sont levés à 5h30!), nous nous sommes retrouvés au Gymansium pour être acceuillis par le proviseur, puis à la Realschule pour le même rituel. Le proviseur de cette dernière a offert à tous une viennoiserie, de quoi tester certaines spécialités locales! Le Maire de Prien nous a ensuite reçus ... un instant immortalisé par une photo de groupe. Les autorités locales étaient contentes de voir l'effectif français porté cette année à 29 élèves!

7 8 9

Les élèves ont ensuite, à partir de 10h30, visité par groupes la ville et répondu à un questionnaire, l'occasion d'observer leur nouvel environnement et d'aller à la rencontre de la population locale, l'occasion aussi de se lâcher sur les pâtisseries ... c'est quand même meilleur que Mac Do!

11
12

L'après-midi, piscine pour tout le monde! Cette année, M. Raymond a résisté et n'a pas été coulé malgré les efforts acharnés de quelques élèves! Qu'il est doux de se baigner dehors en plein hiver lorsque la piscine est chauffée bien entendu! :-)

12
13 14

Le soir enfin, les parents avaient préparé un somptueux buffet de spécialités locales. Les élèves ont a-do-ré! De quoi se restaurer avant d'assister au concert de End of Discussion, un groupe composé de professeurs allemands (notamment de français)!

15
16
17

Tout le monde est ensuite reparti chez soi vers 10h30 et ce week-end, les élèves seront dans les familles. Ces dernières leur ont déjà réservé de belles activités: visite du Deutsches Museum, luge, balade en traîneau, ... et bien entendu Shopping!

17

 

Samedi 6 février et dimanche 7 février

Week-end en familles: luge, patinoire, visites de musées, ... tout le monde a l'air de s'être bien amusé!!!

Lundi 8 février

Lever très tôt à nouveau pour certains qui doivent prendre le bus ou le train pour se rendre à Prien; Très tôt = 5h30, 5h45 du matin ... dur dur de ne pas dormir lors de la première heure de cours qui a lieu à 7h10 dans les deux écoles. Après cette heure, tout le monde s'est retrouvé de bonne humeur pour notre journée à Munich, une journée passée avec les correspondants. Dans le bus, l'ambiance était de la partie!

1
2
3

La fatigue se fait déjà sentir pour certains ... Mais il faut résister, surtout que Dominique, notre chauffeur nous apprend qu'il fait 12 à Rodez alors que nous avoisions les -4°C avec un vent glacial à Munich, ce qui fera dire "j'ai froid" à de nombreux élèves au cours de la journée. La matinée démarre par une visite de la NOuvelle Pinacothèque avec au programme pour les élèves français, la découverte de 4 courants artistiques: le romantisme, le réalisme, le classicisme et l'impressionnisme, tout cela au détour de tableaux célèbres dont des Van Goch (les tournesols), des Monnet, des Picasso ... Une visite à portée des élèves même si ce n'est pas facile pour eux de rester concentré à 100%*

4

Vers 12h30, nous sommes repartis pour le centre-ville où les élèves ont disposé de deux heures de temps libre pour visiter et faire du shopping. Après quoi, nous nous sommes retrouvés pour une rapide visite du centre-ville. Il a fait extrêmement froid et nos organismes, habitués qu'ils sont aux températures du sud, en prennent un bon coup, ce que ne contrediront pas Mme Cucurou et Mme Fuentes!

Dans la cour de la mairie!
Interviewés par la télé!
Devant la Marienkirche, maudite par le Diable!

 
 

18h00: Retour à Prien et dodo après une bonne soupe car un programme chargé nous attend demain!

Mardi 9 février

La météo annonce -14°C dans le sud ouest de la Bavière, nous nous contentons de -6°C! Une journée en extérieur puisque nous partons à la découverte des îles du Chiemsee. Il fait tellement chaud que le lac n'est pas gelé! Arrivés sur l'île des hommes, les élèves ont quand même trouvé le moyen de faire quelques glissades dont nous garderons des séquences pour vidéogag!

 

La visite du château de Louis II ayant pu avoir lieu plus tôt que prévu, nous avons également repris le bateau plus tôt pour nous rendre sur l'île des femmes, l'occasion pour beaucoup de compléter leur pique-nique par une assiette de frites, un gâteau ou un bon chocolat chaud! Faut dire que debouts tôts, les élèves ont faim dès 10h et engloutissent voracement leurs paniers repas. Dur dur quand il fait froid!

Après l'île des femmes, retour pour 14h30 à Prien, plus tôt que prévu mais les conditions météo ne nous permettent pas de passer plus de temps dehors! Autant rentrer et consacrer les deux heures restant à attendre au shopping ou au lèche-vitrines, l'occasion de compléter sa connaissance et reconnaissance des lieux! Pour la plupart des élèves, l'après-midi ne s'est pas terminée par ces deux heures puisque de 17h à 19h, un grand bal masqué avait lieu à la Realschule, à l'occasion de l'ouverture prochaine du carnaval. Ambiance garantie!

Mercredi 10 février

Journée aussi froide que les précédentes: -6°C mais avec en plus de la neige qui nous a pas mal retardé pour aller visiter le château de Neuschwanstein. Après avoir assisté à deux heures de cours, les élèves ont retrouvé leurs professeurs au parking charivari et nous sommes partis pour le sud ouest de la Bavière où la météo annonçait des températures avoisinant les -14! La fatigue commence à se faire sentir pour certains mais c'est dans la joie et la bonne humeur que tous ont répété la chanson qu'ils chanteront ce soir pour la soirée d'adieu! Arrivés sur les lieux après 2h30 de route, tous ont entrepris vaillamment l'asciension de la montagne!

C'est un paysage de rêve qui nous entoure mais c'est quand même dur de monter et la pause pique-nique devant le château est la bienvenue pour tous!

S'ensuit la visite ... bein trop courte (35 minutes) vu la longueur du trajet que nous avons fait ... les sites les plus touristiques le sont un peu trop malheureusement et il faut faire passer un maximum de groupes en un minimum de temps. Ce qui fait dire à pas mal d'élèves que le château du Herrenchiemsee était bien mieux! Un gros point positif malgré tout, la descente qui s'est transformée en champ de bataille de boules de neige!!!

Retour difficile mais notre chauffeur maîtrise! 3h quand même pour revenir à Prien qui s'est parée pendant notre absence d'un nouveau manteau neigeux! Ce soir a lieu la soirée d'adieu où nous allons chanter, l'occasion pour les élèves de (re)découvrir certaines danses traditionnelles!

.

Jeudi 11 février

Une fois encore, la neige est au rendez-vous ... et cela ne semble pas vouloir s'arrêter. Après les deux heures de cours matinales, nous avons pris le bus pour Rott am Inn, l'occasion de voir les yeux des élèves s'émerveiller devant les chocolats de l'entreprise Dengler. Cela ne vaut pas Charlie et la chocolaterie mais c'est tout aussi magique, surtout lorsqu'on propose toutes les 5 minutes aux élèves, de goûter un nouveau type de chocolat!

La fin de la matinée et le midi ont été consacrés à la visite au pas de course de la ville de Wasserburg ... neige et froid obligent, nous avons plutôt cherché refuge dans les cafés et les restaurants pour nous réchauffer. Cela n'a pas empêché les élèves de s'adonner à leur passe-temps favori n°2 (après la console): les batailles de boules de neige!

 
 

A 14h30, les élèves ont été récupérés par les correspondants et sont rentrés chez eux faire leurs bagages et se préparer pour le carnaval qui démarre ce jour! Plusieurs se sont ensuite retrouvés en ville pour le fêter!

Vendredi 12 février

Nous sommes partis en début d'après-midi et bien rentrés. A l'année prochaine!

Souvenirs souvenirs

Vous souhaitez en savoir plus, consultez les carnets de voyage d'Anaïs Pellizzari, Aurélie Leprince, Cassandra Gallego, Cassandra Guimonet, Lise Deloustal et Aurélie Volébélé! Bonne lecture!!!

Site actualisé le Jeudi 9 Octobre 2014