Logiciels et documentations techniques


Des logiciels de traitements audio et vidéo, de podcasting, de transfert FTP, de protection ... gratuits et des documentations pour vous aider. De quoi se constituer une véritable trousse à outils!

Lecture et enregistrement audio -Traitement audio - Image et vidéo - Exerciseurs - Protection PC - Divers

Logiciels de lecture et enregistrement audio

Winamp (version 5.572 du 12 janvier 2010)

Winamp 5 est une fusion entre les versions 2 et 3 du lecteur. Il est donc toujours capable de lire une multitude de formats audio et vidéo. Le programme peut maintenant extraire vos CD puis les compresser au format AAC ou WAV. Winamp est doté d'une fonction de gravure, vous serez donc en mesure de graver vos listes de lecture et ainsi créer vos propres compilations. Les plugins de la version 2 peuvent être utilisés puisque le programme conserve la compatibilité. L'apparence de l'interface est entièrement personnalisable avec les skins classiques, de la version 2, ou bien avec les versions modernes, apparus avec la version 3. Winamp vous permettra également de découvrir des radios ainsi que des chaînes de télévision diffusées sur Internet grâce à son tuner intégré !

Quicktime (version 7.6.5 du 17 novembre 2009)

Grâce à son évolution, la dernière version de QuickTime dispose de nombreuses fonctionnalité. Tout d'abord, le lecteur est désormais entièrement compatible avec la norme H.264, permettant d'obtenir, à un débit équivalent, une image bien plus propre qu'avec les codecs existants jusqu'à présent ! La partie sonore n'est pas oubliée puisque QuickTime peux gérer des flux composés de 24 canaux ! La compatibilité avec de nombreux formats est toujours aussi avancée, on retiendra les formats MOV, Apple Pixlet, AVI, Mpeg, Mpeg-4, DV, Flash, AAC, AIFF, WAV, MP3, M3U, PSD, Tiff, PNG, PDF, etc. plus d'une cinquantaine au total !


Streamripper (Version 2.51 du 31 mars 2009)

Streamripper vous permet d'enregistrer la musique diffusée en continu (en streaming) par les radios Internet.

Documentation sur le logiciel à l'adresse suivante: streamripper.sourceforce.net


iTunes (Version 9.0.3 du 29 janvier 2010)

Avec iTunes, importez et gérez l'ensemble de votre collection musicale, quel qu'en soit le format (CD Audio, AAC, MP3, Apple Lossless ou bien désormais des WMA non protégés). Tous les morceaux sont regroupés dans une bibliothèque d'après laquelle vous pouvez créer des listes de lecture simples ou intelligentes ! La liste de lecture « Mix de soirée » permet quant à elle de laisser iTunes sélectionner les morceaux à lire parmi la bibliothèque tout en ayant la possibilité de modifier à la volée la liste des morceaux à suivre de manière transparente pour les auditeurs. Si vous possédez plusieurs postes en réseau, iTunes sera en mesure de partager votre bibliothèque ainsi que vos listes de lecture avec les autres ordinateurs équipés du lecteur, qu'ils utilisent Mac ou Windows ! Mais iTunes ne se limite pas à la lecture, puisqu'il est également en mesure de graver des CD dans différents formats (des CD Audio, des CD MP3 ou des CD de données). Vous pourrez ensuite habiller la boite de vos CD avec une jaquette personnalisées. De plus, iTunes demeure le compagnon idéal pour synchroniser votre iPod et transférer votre musique ou vos photos via un port FireWire ou USB devient un jeu d'enfant ! Vous pouvez choisir de synchroniser vos listes de lecture à chaque connexion de votre baladeur. Enfin, iTunes Store reste le moyen le plus convivial pour rechercher, découvrir et télécharger des morceaux de musique ou des vidéos... en toute légalité. Un logiciel de podcasting incontournable por la récupération de fichiers multimédias gratuits ou payants.

Documentation sur le logiciel aux adresses suivantes:

- Site de l'académie de la Réunion, où un article présente de façon très détaillée et très claire l'utilisation du logiciel gratuit i-tunes pour la récupération de sources audio. Dans la partie allemand, des liens vers des sites radios dépendant de Deutsche Welle et qui proposent des émissions à enregistrer (Langsam gesprochene Nachrichten, Top Thema mit Vokabeln, Deutsche im Alltag, ...)

- Site d'anglais de l'académie de Paris

 

Logiciels de traitement audio

Audacity (Version 1.3.11.0 du 22 janvier 2010)

Audacity permet d'enregistrer et d'éditer des fichiers audio. Développé sous licence opensource, ce qui signifie que tout le monde peut apporter sa contribution de programmeur au logiciel, Audacity fait désormais figure de référence lorsque l'on parle d'éditeurs audio libres. Le logiciel permet déja d'importer des fichiers au format WAV, AIFF ou MP3 et de leur appliquer des couper/copier/coller ou d'y insérer des zones de silence, tout ceci avec un niveau infini d'annulation (undo). L'éditeur permet également de mixer les deux voies (gauche et droite) pour un morceau stéréo. L'intéret du logiciel est de prendre en charge la création de projets multipistes, ce qui en fait un outil parfait pour les montages audio ou les podcasts. [Pour pouvoir convertir vos fichiers au format MP3, vous devez téléchargez le lame encoder en cliquant ici]

Documentation sur le logiciel aux adresses suivantes:

- Un tutoriel de Vieira Mickaël

- Dossier sur l'acquisition de documents audios et leur traitement

- Documentation d'un collègue de Montpellier

Magic Karaoke Maker (Version 1.90 du 24 mars 2006)

Magic Karaoke Maker est une application multimédia permettant de créer vous-même vos titres favoris en Karaoké à partir de vos propres CD audio ! Magic Karaoke Maker s'appuie sur un algorithme de traitement du signal pour supprimer ou atténuer fortement le chant. Il vous permet ainsi de chanter ou de jouer de votre instrument de musique favori avec l'accompagnement original. Si vous possédez un graveur de CD, vous pourrez même créer votre propre compilation de CD Karaoké !


Del MP3 Karaoké (Version 4.8 du 14 novembre 2007 - Shareware)

Personnalisable, facile et simple d'utilisation, Del MP3 Karaoké combine lecture des fichiers affichant les paroles en synchronisme avec la musique et création ou modification des fichiers nécessaires à cette synchronisation. La méthode simple et précise utilisée pour synchroniser les syllabes chantées avec la musique, rend ce logiciel accessible à tous. La partie éditeur de DEL MP3 Karaoke, vous fait synchroniser les paroles à la musique. Aisément vous découperez le texte des paroles (lyrics) en syllabes; puis en écoutant la musique, vous ferez la synchronisation en capturant le temps où chaque syllabe doit être affichée.

Documentation sur le logiciel à l'adresse suivante: delmp3karaoke.com

 

Logiciels dédiés à l'image et à la vidéo

Photofiltre (Version 6.4.0 du 22 décembre 2009)

PhotoFiltre permet d’effectuer des réglages simples ou avancés sur une image et de lui appliquer un large éventail de filtres. L'application propose les fonctions standards de réglage (luminosité, contraste, teinte, saturation, correction gamma) et des filtres artistiques (aquarelle, pastels, encre de chine, pointillisme, effet puzzle). PhotoFiltre est fourni avec plus d'une centaine de filtres ! Une excellente alternative à Photoshop ou Paint shop pro.

VLC Media Player (Version 1.0.5 du 31 janvier 2010)

VLC Media Player est un lecteur multimédia extrêmement léger. La consommation en ressources du programme a été réduite au minimum pour fonctionner parfaitement en arrière plan ou sur des systèmes à la puissance modeste. C'est une alternative convaincante face à Windows Media Player et aux nombreux autres programmes utilisant les fondations du lecteur de Microsoft. L'une des particularités de ce lecteur est qu'il ne nécessite pas l'installation de codecs supplémentaires pour fonctionner correctement. Ce principe est sans aucun doute un avantage intéressant puisqu'il n'est plus nécessaire d'installer de nombreux codecs regroupés dans des packs pour lire une vidéo dont le format de compression est inconnu pour un lecteur traditionnel ! VLC Media Player est toutefois en mesure de lire les formats audio et vidéo les plus répandus de façon totalement autonome avec un rendu bien meilleur grâce à des post-traitements sur l'image et le son d'une qualité supérieure. VLC Media Player est ainsi capable de lire, entre autres, les fichiers Mpeg-1, Mpeg-2, Mpeg-4, DivX, AAC, MP3, OGG, AVI, WMV, MOV etc. Mais les fonctions du lecteur ne se limitent pas à la simple lecture de fichiers multimédias, puisque VLC peut être utilisé pour lire des DVD Vidéo, les VCD, SVCD et certains protocoles de streaming. L'application peut également être configurée en tant que serveur unicast ou multicast sur des réseaux IPv4 ou IPv6, à la bande passante conséquente.

K-Lite Codec Pack Full (Version 5.7.0 du 3 février 2010)

Ce pack de codecs contient tout ce qu'il faut pour lire les fichiers aux formats audio et vidéos les plus populaires : Divx Pro, Xvid, Windows Media, AC3, Divx anti-freeze, 3ivX, décodeur Cyberlink DVD, décodeur Ligos MPEG-2, décodeur Elecard MPEG-2, Intel Indeo, Ogg Vorbis, DirectVobsub, Morgan Multimedia Stream Switcher, FourCC Code Changer, etc.

DivX for Windows (Version 7.2.1 du 16 novembre 2009)

Le codec DivX est en mesure de réduire considérablement la taille de vos séquences vidéos, qu’elles soient issues d’un caméscope, d’une acquisition, ou encore d’un DVD Vidéo. L’avantage de cette technologie réside dans sa capacité à créer un fichier bien plus petit que l’original tout en conservant une qualité fidèle à la source. Cette diminution facilite donc les échanges d’évènements importants avec vos proches, par courrier électronique ou via une page Web !
DivX Create inclut DivX Converter, un outil polyvalent capable de convertir la plupart des standards vidéos existants au format DivX. La création de séquences au format DivX pourra également s’effectuer depuis vos applications d'éditions habituelles comme VirtualDub ou Avid Free DV, par exemple.
Ce package installe bien évidement tous les fichiers nécessaires afin que les lecteurs multimédia installés sur votre ordinateur comme Windows Media Player Classic, Zoom Player, ou autres soient capables de lire les vidéos au format DivX. Toutefois, la suite est livrée avec son propre lecteur multimédia, DivX Player, lui-même conçu pour la lecture des vidéos encodées en DivX depuis la version 3 du codec. Ce lecteur multimédia est prévu pour offrir une qualité irréprochable des contenus DivX HD!

Subtitle Workshop (Version 2.5.1 du 19 mars 2004)

Subtitle Workshop vous permet de créer, d'éditer et de convertir des sous-titres pour vos vidéos. Le programme supporte la plupart des formats de sous-titrage existants (plus de 50) et propose de nombreuses fonctions d'édition telles que le choix du style d'écriture (gras, italique, souligné), une fonction de recherche et de remplacement du texte, d'ajustement de la longueur et beaucoup plus. Grâce à la fenêtre de prévisualisation intégrée, vous pourrez visionner facilement votre travail de sous-titrage sur la vidéo. Subtitle Workshop propose même un vérificateur d'orthographe!

Tutoriel: clic clic :-)

Free Video Downloader (Version 1.3 du 16 août 2009)

Free Video Downloader vous aide à télécharger des vidéos à partir des sites de partage comme GoogleVideos, YouTube, Break, etc. Copiez le lien de la page, et le logiciel lancera le chargement. Les vidéos seront sauvegardées au format FLV et pourront être converties aux formats AVI, MPG, MOV, MP4, Xvid, etc. Les fichiers audio pourront également être extraits et encodés en MP3, WMA, AAC et WAV. Très simple d'utilisation, l'application supporte la conversion par lots.

Pour d'autres alternatives, voir notre didacticiel Récupérer des documents multimédias du web neu

Pazera Free MP4 to AVI Converter (Version 1.3 du 13 mars 2009)

Pazera Free MP4 to AVI Converter est comme son nom l’indique un convertisseur de formats audio / vidéo, notamment les fichiers MP4 M4V et MPAV en AVI ou MPEG. Les fichiers MP4 sont communément utilisés sur les lecteurs portables ou autres matériels (iPod, iPhone, PSP) mais ils ne sont pas supportés par "Windows Media Player" ou autres lecteurs médias sur ordinateur. C'est également le format de téléchargement i-Tunes. Le seul souci, c'est que l'on peut récupérer via podcasting pas mal de documents authentiques mais parfois seule une partie de reportage est intéressante. Pazera Free MP4 to AVI Converter permet de convertir un fichier vidéo MP4 dans un format standard comme AVI ou MPG. Rien n'empêche alors de ne récupérer que la partie intéressante via un logiciel de montage vidéo, l'occasion de se faire même des compils que l'on pourra ensuite graver sur DVD.

Pazera Free FLV to AVI Converter (Version 1.2 du 23 septembre 2008)

Idem pour les fichiers FLV. Encodez facilement vos vidéos Flash (FLV) provenant des sites de partage vidéos tels que YouTube, GoogleVideos, etc., en AVI et MPG avec Pazera Free FLV to AVI Converter. Faites un glisser-déposer ou chargez votre fichier, choisissez le format de sortie et la conversion se lancera automatiquement. Le logiciel détectera les codecs audio et vidéos et convertira vos fichiers avec la meilleure qualité. Vous pourrez régler certains paramètres comme le birate, la résolution, etc.


Exerciseurs

Hot Potatoes (Version 6.3 du 8 octobre 2009)

Voici un programme canadien, en anglais, qui propose six modules distincts pour concevoir des QCM, questionnaires libres, phrases à remettre dans l'ordre, mots-croisés, tests d'équivalence ainsi que des textes à trous. Le super logiciel qui me permet de réaliser beaucoup exercices de ce site. Gratuit et très simple d'utilisation, un vrai bonheur et un grand merci aux concepteurs! :-)

Documentation sur le logiciel :

- Utilisation de Hot Potatoes

- Pour utiliser Hot Potatoes

- Site des utilisateurs francophones de Hot Potatoes

- Un autre tutoriel

- Et encore un

emp Didapages (Version 1.1)clic

Didapages est un logiciel entièrement gratuit, destiné aux auteurs de cours et d'outils pédagogiques. Il permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs pour l'auto-formation, l'enseignement en classe ou la formation à distance, et offre des fonctions inédites de suivi du travail. Un livre Didapages peut être un véritable outil de communication, permettant une interaction entre l’utilisateur et l'apprenant sur la base du travail effectué. Il s'agit là d'une des principales innovations de Didapages, particulièrement intéressante pour celles et ceux qui forment à distance. Toutes les fonctionnalités peuvent s'intégrer facilement sur n'importe quel serveur, site ou plate-forme. Réalisé en Flash, le programme apporte de nombreuses possibilités comme ajouter des textes, des images, des graphismes et cela, en toute simplicité

doc Documentation sur le logiciel :

- Didapages 1

- Didapages 2

- Didapages 3

- Didapages 4

- Didapages 5

- Didapages 6

emp Les exerciseurs de Languages onlineclic

Le site Languages online propose différents petits logiciels gratuits qui vous permettent d'élaborer très facilement différents types d'exercices: des mémories, des jeux d'association, des tetris, des exercices de remise en ordre de phrase, des QCM (pour ces derniers, mieux vaut choisir Hot Potatoes, plus souple), ... Plusieurs exercices de notre site sont réalisés à l'aide de ces exerciseurs. Un outil dont il serait bien ridicule de se priver, d'autant que de nombreuses doc de prise en main sont proposées avec les logiciels à télécharger.

Logiciels de protection PC

Avast Edition Familiale (Version 5 du 12 février 2010)

Un bon antivirus gratuit en version familiale. L'activation se fait directement via l'interface du logiciel qui se connecte au web.

Ccleaner (Version 2.28.1091 du 28 janvier 2010)

CCleaner est destiné à optimiser ainsi qu’à nettoyer le système. Il retire les fichiers inutilisés de vos disques durs, les raccourcis sans cible, les contrôles ActiveX, les fichiers d’aide, les entrées dans le registre, etc. afin de libérer de l’espace et améliorer le chargement de Windows. CCleaner est également en mesure d’effacer toute trace de vos navigations sur le Web en quelques secondes. L’application supprime les fichiers temporaires, l’historique des sites visités, les cookies, les formulaires, etc. CCleaner prend en charge Internet Explorer, Opera et Mozilla Firefox. Enfin, le programme peut supprimer les documents temporaires de nombreuses applications, tels que eMule, KaZaA, Google Toolbar, Office, Nero, Acrobat, WinRAR, etc.

Easy Cleaner (Version 2.0.6.380 du 12 juin 2007)

EasyCleaner est un petit programme qui recherche les entrées invalides dans votre base de registre Windows. Détruire ces entrées permettra à votre système d'être plus stable et plus rapide. EasyCleaner vous permet aussi de détruire tous les fichiers non nécessaires comme les fichiers temporaires, les sauvegardes, les raccourcis sans cible, etc. Enfin, vous pourrez chercher des fichiers en double et voir des informations intéressantes sur l'utilisation des espaces disque.

Ad-aware (Version 13 octobre 2009)

Protégez votre vie privée avec la référence des anti-spywares, qui intègre désormais une protection anti-virus. Ad-Aware Plus offre une protection optimale contre les spywares, les programmes de vol de mots de passe, les trojans, les virus, les bots, les rootkits et autres programmes malveillants, avec plus d' 1 million de cyber-menaces détectées.

SpyBot - Search & Destroy (Version 1.6.2 du 6 janvier 2010)

SpyBot - Search & Destroy recherche et élimine les logiciels espions (ou spywares) qu'il détecte sur votre ordinateur. A la vérification du système, Spybot détectera plusieurs sortes de logiciels indésirables, comme les chevaux de Troie et les keyloggers, ces logiciels qui contrôlent et enregistrent ce qui est tapé avec le clavier. Vous aurez ensuite la possibilité de sélectionner les espions à supprimer. En cas de manipulations incertaines, il sera possible de restaurer les clés précédemment supprimées, une à une. Deux modes d'utilisation sont proposés. Le premier, simple, est destiné aux utilisateurs débutants. Le second, avancé, conviendra aux utilisateurs confirmés souhaitant effectuer des tâches plus spécifiques. Outre la désinfection, SpyBot permet également de prévenir les spywares que vous seriez susceptible de télécharger avec Internet Explorer.

A-squared free (Version 4.5.0.24 du 9 février 2010)

A-squared Free est un scanneur de Malwares de très grande envergure, capable actuellement de reconnaître plus de 83 000 signatures différentes, ainsi que d'en identifier les malwares et de les détruire soigneusement. Après avoir sélectionné les dossiers à vérifier, le scanner les examine, et nettoie les fichiers corrompus. De plus, cette application s'intègre dans l'Explorateur Windows, ce qui le rend facilement accessible par le menu contextuel.

Zonealarm (Version 8.0.298 du 1 novembre 2009)

Outil essentiel pour les utilisateurs de lignes ADSL et de modem câble car il fournit une protection solide contre les voleurs, les vandales et les pirates du Net. Un pare-feu dynamique pour le contrôle de l'accès vers votre ordinateur et l'invisibilité du PC pour Internet et pour les intrus potentiels. Le contrôle de l'application pour s'assurer que les applications comme les spywares ne puissent pas envoyer de données de valeur à des criminels et des vandales. Des niveaux de sécurité qui configurent automatiquement le pare-feu et éliminent le risque d'un mauvais usage venant d'autres produits.Des zones locales et d'Internet vous donnent l'avantage de partager des données importantes avec des gens de confiance tout en refusant ce privilège à d'autres personnes.

 

Autres

Adobe Acrobat (Version 9.3 du 4 janvier 2010)

Adobe Acrobat Reader est un logiciel qui permet de visualiser et d'imprimer des fichiers PDF (Portable Document Format). Adobe Reader permet également de remplir et de soumettre des formulaires PDF en ligne. Cette nouvelle version propose quelques nouveautés : un démarrage plus rapide de l'application, une prise en charge du Flash en natif, des améliorations pour les fonctions de portfolio et enfin une sécurité renforcée.

Foxit reader (Version 3.1.4 du 25 novembre 2009)

Il pèse 5,11 Mo et fait le même travail qu'adobe Acrobat qui pèse 27 Mo. Un bon remplaçant!

Filezilla (Version 3.3.1 du 3 janvier 2010)

FileZilla est un client FTP libre et simple d'utilisation qui permettra aux débutants comme aux utilisateurs confirmés de se connecter à distance sur un serveur afin d'y télécharger des fichiers. Cette application particulièrement riche en fonctionnalités supporte le glisser-déposer, les protocoles SSL et SSH et permet de reprendre les mises à jour et téléchargements interrompus y compris pour les fichiers de taille conséquente (supérieurs à 4 Go). Grâce au gestionnaire de sites intégré, vous accèderez plus rapidement aux adresses auxquelles vous vous connectez de façon régulière. Enfin, il est possible d'ajuster les vitesses de transfert en fonction de vos besoins.

Winrar (Version 3.91 du 16 décembre 2009) [Shareware]

WinRAR est un puissant gestionnaire d'archives vous permettant de diminuer la taille de vos fichiers, que votre but soit de les sauvegarder ou de les transférer par Internet. Sa richesse fonctionnelle en fait un logiciel incontournable ! WinRAR, de par sa richesse et sa puissance, est un logiciel indispensable ! Que vous soyez un utilisateur novice ou un expert de l'informatique, vous êtes (ou serez) amené à compresser ou à décompresser des fichiers. En effet, lorsque vous voulez sauvegarder vos fichiers ou les envoyer par Internet, vous avez intérêt à réduire leur volume pour économiser de l'espace sur le support de stockage et du temps de téléchargement. WinRAR permet de compresser vos fichiers avec la plus grande efficacité. Lorsque vous téléchargez des fichiers compressés, quel qu'en soit le format, vous devez les décompresser avant de pouvoir les utiliser. WinRAR est capable de décompresser la quasi-totalité des fichiers disponibles sur Interne. En fait, bien peu d'archives lui résistent.

Mozilla firefox 3 (Version 3.6 du 21 janvier 2010)

La nouvelle mouture de Firefox affiche des changements importants dans son esthétique et son utilisation, et recèle quelques nouveaux outils qui deviendront vite indispensables.
En premier lieu, la consultation des vidéos natives (balises vidéo en HTML 5) en mode plein écran grâce à l'amélioration du moteur de rendu Gecko mais également la prise en charge du format WOFF (Web Open Font Format) et de l'API File d'HTML 5. Le second atout majeur de cette version réside dans l'optimisation des performances, en accélérant la vitesse d'affichage des pages, pendant la navigation et au démarrage. Cette version 3.6 intègre Personas, l'outil de personnalisation de l'interface, ainsi que de nouvelles fonctions de détection de mise à jour des plugins. Une galerie des modules complémentaires en facilite l'accès et l'installation. Du point de vue fonctionnel, le logiciel s’ouvre et se ferme plus rapidement et utilise, théoriquement, beaucoup moins de mémoire vive qu’auparavant.

Profnote 2010

La version enseignant (version 2009) du logiciel de notes Pronotes utilisé par de plus en plus d'établissements.

 

Site actualisé le Jeudi 9 Octobre 2014