Les Hauts Dignitaires

Sankt Nikolaus
Knecht Ruprecht

Sankt Nikolaus

La Saint Nicolas ou Santa Niklaus ou Klaus est presque une fête nationale en Allemagne mais elle se fête aussi beaucoup en Belgique, dans le Nord et l'Est de la France (en Lorraine surtout). Elle a lieu le 6 décembre, et c'est un jour où tous les enfants sont très heureux ou ... inquiets. Maire et villageois sont rassemblés et c'est un peu le jour des récompenses de l'année. On attend Sankt Nikolaus, qui ne tarde pas à arriver, habillé en grand évêque, portant un grand manteau rouge.

A l'origine en effet, Saint Nicolas était au IVème siècle de notre ère, évêque de Mira en Asie Mineure. La légende qui entoure ce Saint est très forte: il aurait notamment ressuscité des enfants assassinés par un boucher. Après sa mort, ses reliques furent dérobées par des pirates. Rachetées par des marchands italiens au XIème siècle, elles furent transportées dans leur ville de Bari. C'est ainsi qu'il devint le patron des marins et des marchands. Vénéré d'abord en Asie Mineure, Saint Nicolas devint bientôt le Saint le plus important des églises chrétiennes des rites d'Orient, et en particulier de l'église orthodoxe russe. Son culte s'étendit en Europe occidentale, depuis l'Italie, après que les reliques de Bari furent devenues célèbres. Des églises lui furent consacrées tout le long des côtes d'Europe jusqu'en Scandinavie. Il parvint en Finlande et en Laponie, et s'adjoignit alors un traîneau tiré par un âne ou un cheval, devenant le Santa Claus de la mythologie enfantine des pays nordiques.

Aujourd’hui, il demeure le patron des prisonniers, des marins dans la tempête, des moissons, mais aussi bien sûr des enfants. On lui attribue de ce fait encore aujourd'hui la distribution des récompenses, méritées par les jeunes enfants pour leur application à la prière et dans leurs travaux scolaires. Dans certaines régions, on dit qu’il arrive d’Espagne dans la nuit du 5 au 6 décembre, son âne / sa mule chargé(e) de cadeaux et de confiseries. C’est la raison pour laquelle, le soir du 5 décembre, les enfants déposent leurs chaussures ou parfois une assiette devant leur porte d'entrée, une carotte et des sucres pour la mule de Saint Nicolas, ainsi qu’un verre de vin pour réchauffer le grand Saint. Le matin du 6 décembre, ils vont très vite voir ensuite s'ils ont eu des cadeaux ou des sucreries. Parfois, Saint Nicolas passe directement chez les enfants, il ouvre son grand livre et lit les bonnes et mauvaises actions des enfants qu’il a devant lui. Puis il les interroge avant de décider, à l’issue de l’entretien, s'il doit ou non les récompenser.

Au cours de son entretien avec les enfants, Saint Nicolas parle souvent avec l'équivalent de notre Père Fouettard, le Knecht Ruprecht pour décider si les enfants méritent un cadeau ou des coups de baguettes. Tous le craignent car il sait tout sur tout le monde (même les adultes !). En général, même si tout le monde reçoit finalement un cadeau, il faut bien écouter ce que dit Saint Nicolas car il donne de bons conseils. Pour les petits Allemands, il est le vrai Père Noël. Il peut d'ailleurs être une femme. Lorsque c'est le cas, on les appelle Berchta ou Frau Hollé.