Nos projets (2012-2013)

Forts de notre dynamisme et de notre enthousiasme, voici nos projets pour cette année ...

Au niveau du primaire:

Si l'an passé, le Deutsch Mobil, organisme dépendant du Goethe Institut, n'a pu passer dans les écoles de Graulhet pour faire la promotion de l'allemand, nous espérons pouvoir les faire venir cette année afin qu'ils apportent la bonne parole.

Il est également prévu qu'aux mois de mars-avril, nous fassions, comme de coutume, "la tournée" des écoles du secteur afin d'informer les élèves de CM2 (ainsi que leurs parents) sur les langues proposées au collège et bien entendu promouvoir le choix de l'allemand à l'entrée du collège.

Au niveau du collège:

Plusieurs opérations qui l'an passé ont été un succès, sont reprogrammées cette année. De nouvelles viennent s'ajouter, de façon à aller toujours plus loin et faire toujours mieux pour la diffusion d'une image moderne et dynamique de l'allemand:

l'organisation, à l'occasion de la journée européenne annuelle des langues, d'une exposition photos fin septembre 2012 sur l'échange 2011-2012.

l'organisation de la 5ème édition du grand jeu "A la découverte de l'Allemagne" (Printemps 2013).

l'organisation, au mois de janvier de la semaine franco-allemande. Destinéeà commémorer la signature, il y aura cette année 50 ans, du Traité de l'Elysée et l'amitié franco-allemande, cette semaine est l'occasion de proposer différentes animations permettant de découvrir "l'Autre". Cette année, un programme un peu exceptionnel sera mis en place, une exposition, un quiz, un repas allemand, des projections de films (dont certains réalisés par les élèves eux-mêmes), ... permettront à chacun d'aller à la découverte d'un pays et d'une langue qui valent le détour.

la mise en place de l'échange avec nos partenaires de Prien am Chiemsee - édition 2012-2013 (Printemps 2013), il devrait cette année concerner, comme l'an passé, une trentaine d'élèves.

pin la participation d'une classe au concours de films numériques organisé par l'OFAJ (sous réserve de la reconduction de ce concours par l'Office Franco-Allemand de la Jeunesse).

le passage de la Certification niveau B1 (diplôme européen) pour certains de nos élèves de 3ème LV1.

pin la poursuite de l'utilisation de baladeurs en classe de 3ème. Une exposition régulière à la langue ne pouvant être qu'une aide pour l'éducation de l'oreille, nos élèves auront ainsi, comme leurs prédécesseurs, la possibilité de se plonger quand ils le souhaitent (au collège, chez eux, à la médiathèque, ...) dans la langue de Goethe et de Schiller.

l'alimentation régulière de notre site web en exercices, jeux, fiches d'activités, ...

l'organisation, si l'occasion se présente de sorties culturelles (cinéma, théâtre, exposition, ...).

Le planning est d'ores et déjà bien chargé, il devrait nous permettre de passer une bonne année scolaire!

Site actualisé le Jeudi 9 Octobre 2014