Durant ton absence du collège, cette page sera progressivement mise à jour afin de te permettre d'avancer dans ton travail. Elle comprendra les activités à réaliser et supports nécessaires pour cela. Ces derniers sont téléchargeables via un clic sur le logo en forme de flèche descendante. Les éléments surlignés en bleu font référence aux exercices à réaliser sur les fiches. La correction des activités est soit automatisée via des exercices interactifs soit donnée en survolant avec la souris le mot CORRECTION. N'hésite pas à me contacter par mail en cas de questions.
Durée de travail (40 mns)
Matériel: Fiche DM2 - Übung macht den Meister 2
1) Pour commencer, je te propose de retravailler le génitif saxon et l'emploi des déterminants possessifs de la 3ème personne.
a) Revois les leçons correspondantes et relis les exercices corrigés en classe
b) Connecte-toi à sur https://www.liveworksheets.com/ (contacte-moi par mail en cas d'oubli d'identifiant!), ouvre ton cahier de TD et complète la fiche n°16.
Remarque: si tu le souhaites, tu peux pour t'entraîner au préalable faire les exercices dans leur version interactive ci-dessous
Exercice I
Exercice II
Exercice III
c) Télécharge et imprime (si tu peux!) la fiche ci-dessus puis reporte la correction
Devoirs pour le lundi 23 mars: revoir l'ensemble de l'ensemble de la séquence
Durée de travail (45 mns)
Je te propose aujourd'hui de travailler sur le lexique des métiers
1) Clique dans le plan de travail sur l'objectif E - Connaître le lexique des métiers
2) Visionne les différentes vidéos accessibles via les icônes
3) Fais les exercices relatifs aux métiers
4) Complète la fiche AB13 - Berufe
Devoirs pour le mercredi 25 mars: apprendre le lexique des métiers en s'aidant des fiches quizlet (Fiche1 | Fiche 2). Tu peux aussi t'aider de la fiche métiers
Durée de travail (45 mns)
Matériel: Fiche Eine deutsche Familie + Fiche AB15 - Lauter Laute
Je te propose aujourd'hui de t'entraîner à la compréhension de l'oral
1) Visionne la vidéo ci-dessous et complète la fiche "Eine deutsche Familie" dans ton cahier de de TD en ligne (fiche n°17)
2) Complète la fiche AB15 à l'écoute des documents suivants.
Exercice I : Ecoute et colorie ou souligne la syllabe accentuée
CORRECTION
Exercice II1 : Courte ou longue? Ecoute et note sous chaque syllabe accentuée si elle est courte (rond) ou longue (trait)
CORRECTION
Exercice II2 : Observe les mots. Que remarque-tu? Quand est-ce qu'une voyelle est courte? Quand est-elle longue?
CORRECTION
Exercice III : Entraîne-toi à prononcer le Vireoreille (Trdauction: C'est sur le gazon que passent à toute vitesse de rapides rats, de rapides rats passent à toute vitesse sur le gazon)
Devoirs pour le mercredi 25 mars: tout revoir pour jeu en ligne. Connecte-toi à 14h!!!
Durée de travail (45 mns)
Matériel: tes cours pour t'aider si besoin :-D
Je te propose aujourd'hui de jouer :-) Yeah!!!
1) A 14h, rends-toi à l'adresse suivante: https://quizwhizzer.com/play
2) Dans la case Access code, entre le code -----, clique sur le bouton vert Join!, puis entre ton prénom et clique à nouveau sur le bouton vert
Remarque: si le code n'apparaît pas sur cette page, rafraîchis-la à l'aide de la touche F5 de ton clavier
3) Lorsqu'il y aura suffisamment de participants, je lancerai le jeu. le principe est simple: tu réponds à une question et si ta réponse est juste tu peux lancer le dé virutel pour savoir de combien de cases tu pourras avancer, ton classement s'affichera régulièrement. Si tu te trompes tu devras reculer de deux cases :-)
Merci à Cloé d'avoir participé
Durée de travail (45 mns)
Matériel: Grille de critère tâche finale + Fiche AB1 - Wir stellen Fragen
Pour cette semaine, je te demande de mobiliser tout ce que nous avons vu sur le thème de la famille pour préparer ta tâche finale qui consiste à présenter à l’oral ta famille (réelle ou fictive) en t’aidant d’un support (arbre généalogique, photos, …). Tu trouveras ci-jointe la grille de critères pour t'aider à préparer et cadrer ton travail. Elle est à me remettre sous forme de vidéo au plus tard le 17 avril. Si cela ne passe pas par l'ENT, tu pourras utiliser un système de partage de gros fichiers comme le site https://mon-partage.fr/. Il te suffira d'entrer mon adresse mail (disponible sur la page de garde de ton cahier). Fais-toi aider de tes parents si tu n'y arrives pas.
Je te propose également de démarrer une nouvelle séquence dédiée aux loisirs et passe-temps mais avant cela, commençons par revoir un peu les questions ouvertes ...
1) Visionne la vidéo ci-dessous, n'hésite pas à mettre en pause au fil des exemples pour savoir ce que tu construirais comme questions
2) Vérifie à l'aide des exercices si tu te rappelles bien des pronoms interrogatifs et si tu sais construire des questions ouvertes
EXERCICE 1: Connaître le sens des différents pronoms interrogatifs
EXERCICE 2: Savoir associer pronoms interrogatifs et informations correspondantes
EXERCICE 3: Savoir associer pronoms interrogatifs et informations correspondantes
EXERCICE 4 (plus difficile): Savoir associer pronoms interrogatifs et informations correspondantes
EXERCICE 5: Retrouver l'information permettant de répondre à une question fermée
EXERCICE 6: Formuler des questions avec le bon pronom interrogatif
>> A présent complète la fiche AB1 dans ton cahier de TD. Tu reporteras les réponses sur la version papier lorsque ton travail en ligne aura été validé et annoté par mes soins.
Devoirs: revoir les pronoms interrogatifs (les connaître par coeur) et les questions ouvertes
Durée de travail (45 mns)
Matériel: Fiche AB2 - Lauter Aktivitäten + Fiche AB3 - In der Schule
+ Rappel: Leçon sur les questions fermées
1) Fais-les exercices ci-dessous puis complète la fiche AB2 - Lauter Aktivitäten
2) Ecoute le document audio ci-dessous de façon à compléter le n°I de la fiche AB3: Quels sports pratiquent Marlies et Vali?
3) A présent écoute le document audio ci-dessous et surligne les mots que tu entends dans le n°II de la fiche AB3
4) Fais l'exercice n°III de la fiche AB3 comme dans l'exemple suivant: Silvia - Klarinette spielen > Silvia spielt Klarinette
Aide: il s'agit de formuler des phrases déclaratives. Pour cela, il te faut prendre le verbe à l'infinitif (celui qui est à la fin dans le groupe infinitif), le placer en 2ème position et l'accorder avec le sujet
5) Termine avec l'exercice n°IV de la fiche AB3. Cette fois-ci, il te faut formuler des questions fermées, celles auxquelles on répond Ja ou Nein. Je te rappelle l'ordre de construction: VERBE CONJUGUE - SUJET - COMPLEMENT - ? Donc par rapport à l'exercice précédent, il y a juste à inverser verbe et sujet
Devoirs: Apprendre le lexique des activités de la fiche AB2 + revoir les questions ouvertes et les questions fermées
Durée de travail (45 mns)
Matériel: Fiche AB4 - Die Wochentage
1) Ecoute la chanson des jours de la semaine et reprends-la à tue-tête!
2) Complète les exercices I à III de la fiche AB4
3) Avant de faire l'exercice IV, visionne la vidéo ci-dessous. Elle t'explique comment situer les jours les uns par rapport aux autres, en introduisant 3 phrases: Gestern war ... (Hier c'était ...), Heute ist ... (Aujourd'hui c'est ...), Morgen kommt / ist ... (Demain c'est ...).
4.) Fais à présent l'exercice IV en faisant bien attention au repère donné: hier n'est pas le même hier selon que l'on est mercredi ou dimanche. J'ai, de plus, ajouté, deux petits mots: vorgestern (avant-hier) et übermorgen (après-demain). Pour t'aider, tu peux faire l'exercice en ligne avec le jeu ci-dessous
Devoirs: apprends par coeur les 7 jours de la semaine
- Remettre la tâche finale (voir lundi 30 mars)
- Revoir l'ensemble de la séquence 3 pour évaluations de compréhension orale / écrite et compétence linguistique. Tu dois:
- Faire le devoir en ligne à l'adresse suivante https://www.quiziniere.com/ (tutoriel de prise en main si nécessaire)
Entre le code PGB540 dans la case Code de l'exercice puis clique sur le lien Accès à l'exercice. Réponds aux questions. A la fin de ton travail, clique sur le bouton d'envoi et note le code qui t'est attribué, il te permettra d'avoir la correction de ton exercice, une fois ce dernier corrigé.
ATTENTION!!! Tu n'as que jusqu'au 19 avril 18h00 pour faire ce travail en ligne. Une fois passé ce délai, l'accès sera automatiquement bloqué